Développement durable, le Grenelle vu du ciel

Publié le par dcatherine

Les derniers clichés de Yann Arthus-Bertrand témoignent que la planète, elle aussi, est en crise.




Dans son "Agenda pour un  monde durable 2009" on peut y voir une mine de charbon à ciel ouvert en Afrique du Sud,





Quelques chiffres de l'express à ce sujet:


25,3% de l'énergie provient du charbon, l'objectif du Grenelle est de réduire les émissions de gaz à effets de serre. La France, dotée de centrales nucléaires et hydrauliques, émet  moins de CO2 (1,5% des émissions mondiales) que d'autres pays qui s'alimente en électricité par des centrales thermiques au charbon ou au fioul.
Pour réduire le taux, le Grenelle mise sur les transports en commun et sur l'isolation des bâtiments.

Egalement des clichés de femmes au puits en Inde et l'arrosage de maïs en France,



Quelques chiffres de l'express à ce sujet:


40% de la population en manque d'eau.
Deux clichés, une réalité: les besoins croissants de nourriture, liés à la démographie, épuisent les réserves d'eau, très inégalement réparties dans le monde. Parallélement, certains pays consacrent d'avantage de terres à la production de biomasse et de biocarburants afin de remplacer les énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre. Autant de terres qu'il faut arroser....
La consommation d'eau argumente deux fois plus vite que la population. Et la pénurie d'eau affecte déjà plus de 40% de la population mondiale sur tous les continents.
Les mesures du Grenelle s'attachent à la dépollution de l'eau. Elles entendent notamment moderniser les stations d'épuration et protéger les captages les plus menacés par des pollutions diffuses. De leur côté, les chercheurs tentent de trouver des méthodes plus efficaces pour récupérer les eaux de pluie et irriguer les terres agricoles.

On trouve aussi des photos de centrales solaires thermoélectriques en Espagne:




Quelques chiffres de l'express à ce sujet:


5,4 gigawatts de toit solaires en 2020, c'est l'une des recommandations du Grenelle. L'énergie photovoltaïque qui transforme le rayonnement solaire en électricité est considérée comme la plus prometteuse des énergies renouvelables.
Elle serait potentiellement 10 000 fois supérieure à la consommation électrique de l'humanité. Avec ses 40 mégawatts (MW) de puissance solaire installée, la France est à la traîne par rapport à l'Allemagne (4000 MW) ou l'Espagne (600 MW), leaders dans ce domaine.

Dans l'agenda il y a aussi un cliché d'une décharge de matériel électroménager en Grèce:

Quelques chiffres de l'express à ce sujet:

849 millions de tonnes par an de déchets  français.
Réduire les déchets de 15% enfouis ou incinérés d'ici à 2012, diminuer la production d'ordures ménagères de 5 kg par an et par habitant et augmenter le taux de recyclage, encore trop faible puiqu'il représente environ 13% figurent dans le texte.
Trier et recycler permet de récupérer des matières premières. C'est autant de ressources épargnées pour la planète. Ainsi, les 313 000 tonnes d'emballages en acier recyclées cette année ont permis d'économiser autant de tonnes de minerai de fer.

Et enfin deux magnifiques clichés l'un sur l'ilot Nuami en Nouvelle Calédonie et l'autre sur un troupeau de bovins en Uruguay.



Quelques chiffres de l'express à ce sujet:


9 millions d'espèces dans les récifs coraliens, ce chiffre est une estimation, on ne connait que 20% des espèces vivant dans les récifs et leurs lagons.
Une faune et une flore aussi menacée que les récifs qui souffrent de l'acidité excessive des océans, de la pollution, du réchauffement climatique et des pratiques de pêche destructives.
Pour le protéger, l'Unesco vient d'inscrire une partie du récif coralien de Nouvelle Calédonie au patrimoine mondial de l'humanité.

20 000 hectares de zones humides sauvées: Longtemps considérées comme inutiles, les zones humides sont pourtant indispensables pour maintenir la biodiversité, préserver et purifier les ressources en eau, lutter contre les innondations.
En un siècle, dans le monde, la moitié de ces zones ont été asséchées au profit de l'agriculture et de l'urbanisation.
La France a suivi cette tendance. On estime que deux tiers des zones humides ont disparu sur notre territoire depuis la fin du 19ième siècle pour couvrir aujourd'hui environ 1,5 million d'hectares. Les pouvoirs publics, via le projet de loi du Grenelle, prévoient d'en acquérir 20 000 hectares pour les préserver.

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/agenda-utile-pour-un-monde-durable-2009-9782732437361

 

Publié dans développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article